L’intérieur design, entre création et décoration design

Le design c’est le fait de moduler ou de créer un bien matériel pour le rendre plus ergonomique. L’alliance entre la fonctionnalité et la beauté est au coeur du design. L’intérieur design permet de faciliter les actions quotidiennes tout en étant esthétique. 

Présentation3.jpg

Comment définir les codes d'un intérieur design ?

Le design c’est le fait de moduler ou de créer un bien matériel pour le rendre plus ergonomique.

L’alliance entre la fonctionnalité et la beauté est au cœur du design. L’intérieur design permet de faciliter les actions quotidiennes tout en étant esthétique. 

Un site web design est facile à lire et plaisant à regarder.

Un magasin design permet de mettre en avant les produits tout en pensant à la circulation et le bien-être des clients.

Un intérieur design facilite le quotidien car tout est pensé pour être adapté aux besoins des hommes. Il touche à l’architecture, aux meubles, à l’organisation des rangements, au parcours de l’habitant dans sa maison et même aux produits pour faciliter l’utilisation et créer une uniformité.

Il est bien évidemment très présent dans le milieu de la décoration.

L’univers du design mélange sciences humaines, art et ergonomie pour un résultat sur mesure. 

Le  design au delà de la décoration 

Le mobilier ergonomique

Ensuite, pour les meubles c’est un designer mobilier qui va imaginer de nouvelles manières de créer un canapé, une table basse ou des rangements pour un dressing à la pointe par exemple. Il prend en compte l’utilité du meuble, l’utilisation quotidienne, par qui, comment. Toutes ces questions permettent de dresser un cahier des charges pour que le résultat colle au maximum aux besoins de l’utilisateur. Par exemple, les portes de placard ne claquent pas quand on les ferme par soucis de bien-être auditif.

Une lumière s’allume dans le dressing quand on ouvre le placard pour mettre en valeur les vêtements et permettre un choix plus facile à la personne qui s’habille.

L’assise d’un canapé est renforcée à certains endroits tout en apportant le maximum de confort.

Evidemment dans le design les meubles sont souvent fait sur-mesure pour s’adapter au mieux à la maison et exploiter chaque espace au maximum de son potentiel. 

Les meubles en plus d’être fonctionnels présentent souvent un esthétique très recherché.

Même si le rendu est généralement épuré, certaines pièces au contraire vont, par leur forme, leur couleur ou leur matière, apporter une dimension artistique à la pièce.

Cela lie les les éléments d’un intérieur afin de créer une ambiance et une uniformité harmonieuse. Le design est un luxe de tous les jours qui permet une vie domestique agréable et facilitée. 

Un touche unique avec des meubles design

Besoin d'un coup de pouce ?

Nos décorateurs sont là pour vous proposer des projets design !

Confiez votre intérieur à un décorateur pour un projet 100% design !