Expert vers la transition globale énergétique de nos bâtiments.

Artekdesign aborde les projets de rénovation qui doivent s’imposer par la qualité de leur design. Et c’est pour cela qu’il faut favoriser une meilleure communication entre toutes les parties impliquées dans le processus, ainsi qu’une mise en œuvre concrète et dynamique du savoir-faire disponible en matière de rénovation efficace sur le plan énergétique, sans compromis vis-à-vis de la qualité architecturale. 

Selon notre non sens la transition énergétique de l’existant, sur les plans économique, écologique et architectural, cette connaissance du comportement de vieillissement des éléments de construction, la curiosité et le plaisir du construit prennent une grande importance. Nos architectes concepteurs développe votre concept de rénovation sur 3 objectif principaux:  l'isolation des bâtiments, renoncer au pétrole avec un concept énergétique global et performance économique. Ce travail se déroule au sein d’une équipe dans laquelle le maitre d’oeuvre joue un rôle central.

 

1- Qu’apporte un assainissement énergétique ?


1.1 Les effets de l’assainissement énergétique réduisent la pollution de l’environnement, améliorent la protection du climat et diminuent les coûts énergétiques. 

1.2  Des aides financières importantes qui devraient durée qu’un temps limité.

1.3 Une augmentation de votre valeur d’actif

1.4 Après travaux réajustement des loyers selon articles 10 et 11 LDTR, avec application de l'article 9 al. 6 LDTR.

 

Informations: 
C’est le moment d’assainissement énergiquement votre bâtiment.
Le canton de Genève dispose en 2022 de 34 millions de francs pour favoriser les économies d'énergie et les énergies renouvelables au sein du parc bâti. C’est la 5e année consécutive qu’un montant supérieur à 30 millions de francs est ainsi alloué aux propriétaires.

Le Conseil d’Etat a adopté le 13 avril 2022 une modification du REn (règlement d’application de la loi sur l’énergie) prévoyant un abaissement du seuil de l’IDC (indice de dépense de chaleur) des bâtiments. L'IDC est ramené à un maximum de 450 MJ/m2/an et concerne désormais tout le parc immobilier, y compris les maisons individuelles.
Afin de donner une prévisibilité aux propriétaires et aux professionnels, les bâtiments les plus énergivores devront lancer des travaux de rénovation dès 2022. 

Autre nouveauté, le recours aux énergies renouvelables ou de récupération de chaleur lors du changement de chaudières devient la norme.

Environ 60% du parc bâti, soit 29'000 bâtiments, est concerné par ce nouveau seuil. A terme, ces travaux et optimisations permettront un abattement de 636'000 tonnes de CO2, soit une diminution de 60% de leurs émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030.

 

Assainissement énergétique et direction des travaux client privé (VD)

Renovation énergétique d'immeuble 

Assainissement énergétique .jpg

Rénovation énergétique de villa 

Artekdesign c'est un audit complet de rénovation énergétique pour la mise à la norme de nos bâtiments